La chronique déco d’Anne sur Radio Plage FM 89.1, chaque samedi à 8h15, 11h30 et 19h45.

Bonjour à toutes et à tous, c’est le dernier week-end de novembre ce qui veut dire que dès la semaine prochaine nous sommes officiellement en mode préparation pour les fêtes de fin d’année.

Généralement c’est l’occasion de se retrouver en famille en mode détente et cocooning où l’on profite au maximum de ces moments là.

Alors cela vaut peut-être la peine d’investir dans un nouveau canapé confortable et qui correspond parfaitement à vos besoins.

 

 

Les questions à se poser

 

Avant de vous lancer, il faut se poser au moins ces trois questions complémentaires :

– Quelles dimensions peut-il avoir sans envahir la pièce ?

– De combien de places ai-je besoin ?

– Comment vais-je l’installer avec le reste du mobilier ?

 

En effet vous pouvez avoir envie d’un très grand canapé d’angle mais il se peut qu’il prenne trop de place. Pour visualiser cela facilement, je vous donne une astuce.

Avec des cartons dépliés vous matérialisez l’espace au sol que prendra le futur canapé. Vous vous rendrez compte tout de suite compte si cela convient.

 

 

 

 

Le canapé droit

 

C’est le plus classique. Il s’installe facilement partout avec un nombre de places assises variables.

On peut même en rajouter un autre en vis à vis ou sur le côté lorsque l’espace s’y prête. Vous pouvez aussi optez pour des fauteuils pour compléter.

 

 

 

 

Le canapé arrondi

 

Il est quant à lui est une pièce de décoration à elle toute seule. On en a du reste un très beau au showroom à Biganos.

Sa forme pas très commune interpelle et son côté arrondi apporte de la douceur.

Il peut à lui tout seul être au milieu d’une pièce sans qu’on soit obligé d’y adosser quelque chose pour masquer le dossier.

 

 

 

 

Le canapé d’angle

 

Avec celui-ci vous allez pouvoir vous allonger et vous détendre sans prendre toute la place. Son angle va marquer visuellement le côté salon.

C’est la bonne solution si vous êtes nombreux et que vous avez l’espace nécessaire.

Mais si au contraire c’est un peu juste, vous prenez un canapé droit et complétez avec une méridienne. Vous pourrez ainsi la déplacer comme un pouf et elle est en général un peu plus petite que la version fixe de celle du canapé d’angle.

 

 

 

 

Le canapé panoramique

 

Pour faire simple c’est un canapé avec angle double. Pour qu’il soit mis en valeur, il faut pouvoir circuler facilement autour.

Par contre c’est le canapé convivial par excellence car les assises sont en demi cercle ou en forme de U. A lui seul, il crée un bel espace salon.

 

 

 

 

Le canapé lit

 

Pratique quand on reçoit du monde car il offre un couchage supplémentaire.

Avant d’en acheter un, vous devrez faire attention à son mode d’ouverture/de fermeture, à l’épaisseur du matelas et à ce que deviennent les coussins d’assise (s’ils restent fixés ou s’il faut les enlever).

 

 

 

 

Les places

 

Pour le nombre de places du canapé, on conseille généralement 2 places pour une petite pièce, 3 places pour un couple et à partir de 4 places pour une famille.

Si vous êtes nombreux mais que votre salon n’est pas très grand, optez alors pour un canapé plus petit avec des assises supplémentaires comme des poufs ou des fauteuils.

A savoir qu’en démultipliant les types d’assises vous aurez l’impression d’avoir plus d’espace dans la pièce plutôt qu’en prenant un grand voir très grand canapé. Et oui, cela donnera du rythme au volume du salon.

 

 

 

 

N’oubliez pas que de nombreux canapés proposent aujourd’hui des coffres de rangements intégrés sous l’assise et de cela on n’en a jamais trop.

La semaine prochaine, la chronique portera sur la table de salle à manger.

 

 

Vous avez raté notre chronique ? Ecoutez le replay ci dessous 🙂

Chronique Déco du 27 novembre 2021

 

Des questions et des idées de thématiques pour les prochains articles ?
Envoyez-nous vos messages. Nous y répondrons dans nos prochaines chroniques.

Bonne journée et à la semaine prochaine !
Crédits visuels : Pinterest