Question déco animée par Anne sur Radio Plage FM 89.1, tous les premiers mercredis du mois à 11h et à 19h.

 

Reprise de notre rubrique Question déco.

Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas, nous répondons tous les premiers mercredis de chaque mois à une de vos interrogations concernant l’agencement intérieur et la décoration.

 

 

 

La question

 

Pour ce mois d’octobre, nous répondons à la demande de Nathalie & Simon. Ils ont une très grande pièce ouverte comprenant la cuisine, la salle à manger et le salon.

 

Voici leur question : Comment créer des espaces distincts sans pour autant cloisonner et ce à moindre frais ?

 

 

Notre réponse

 

Voici nos propositions :

 

– Astuce 1 : Ajouter un revêtement mural. En effet, grâce à celui-ci nous allons pouvoir délimiter une zone sur un pan de mur. Elle sera plus ou moins grande suivant l’espace à définir. Ce revêtement peut être du papier peint, du bois voir du métal.

– Astuce 2 : Utiliser de la peinture. Vous avez un grand mur blanc et vous peignez une partie centrale dans une autre teinte, cela va forcément rythmer l’espace. Vous pouvez aussi réaliser des formes géométriques, cela donnera un style un peu art déco.

– Astuce 3 : Contraster avec des couleurs. Je ne parle pas de la couleur aux murs mais celle du mobilier. Vous pouvez avoir une cuisine dans une teinte, la salle à manger dans une autre et au salon encore une différente. Attention à faire cela avec des couleurs qui vont bien ensemble, vous pouvez relire nos chroniques sur le cercle chromatique pour vous aider. Cela peut concerner notamment les chaises, les coussins, les luminaires, c’est vraiment au choix.

 

 

 

 

– Astuce 4 : Marquer les espaces. On peut se servir du mobilier et de la décoration pour cela. Par exemples, des cadres qu’aux murs de l’espace salle à manger, un très grand tapis pour le salon, des plantes vertes et aromatiques pour faire le lien avec la cuisine. Vous pouvez aussi installer le canapé dos à la partie salle à manger si son dossier s’y prête ou sinon y accoler une console ou une bibliothèque basse.

– Astuce 5 : Avoir des sols différents. Cela ne veut pas dire pour autant que vous allez tout casser. Dans la cuisine, vous pouvez poser un sol en vinyle imitation carreaux de ciment ou de grandes dalles dans une autre teinte que le reste de votre pièce. Dans l’espace salon, on installera plus un sol imitation bois pour son côté plus chaleureux.

 

 

 

 

Nathalie et Simon ont opté pour plusieurs astuces, à savoir le revêtement mural et les espaces marqués par la décoration et le mobilier.

Et vous, quel serait votre choix ?

 

 

Vous avez raté notre rubrique ? Ecoutez le replay ci dessous 🙂

Question Déco du 5 octobre 2021

 

 

Faites nous part de votre question déco et on y répondra dans une prochaine rubrique.
Bonne journée et au mois prochain !
Crédits visuels : Pinterest