Question déco animée par Anne sur Radio Plage FM 89.1, tous les premiers mercredis du mois à 11h et à 19h.
Bonjour à toutes et à tous, je vous retrouve aujourd’hui pour la question déco du premier mercredi du mois de décembre.
La question
Sandrine et Thierry sont propriétaires d’un appartement avec un grand salon/salle à manger d’environ 60 m² mais avec uniquement deux chambres et ils viennent d’accueillir leur deuxième enfant.
Voici leur question : Comment créer dans le séjour sans trop de frais, une troisième chambre temporaire ou tout du moins un coin nuit pour eux, pour quelques mois en attendant de trouver un logement plus grand ?
La contrainte est qu’on ne peut pas affecter une fenêtre à ce nouvel espace dans la configuration actuelle.
Donc il faut proposer des solutions qui permettent de conserver un maximum de lumière et qui ne soient pas permanentes.
Notre réponse
– La cloison amovible
Chez les grandes marques de bricolage, vous trouverez des panneaux qui permettent de créer des espaces distincts sans percer ni visser. C’est avec un principe de pieds réglables en haut et en bas que vous pourrez l’adapter.
Elles se déclinent en esprit verrière, claustra et il y a même des panneaux pleins avec des ouvertures intégrées.
– Le claustra coulissant
Cela implique un peu plus de bricolage et d’installer un rail coulissant au plafond pour ne pas abîmer le sol sauf si vous percez au niveau des joints du carrelage.
Il peut être réalisé avec des tasseaux de bois pour gagner en légèreté et va stimuler votre imagination pour trouver les motifs géométriques qui vont le composer.
– Les panneaux japonais ou les rideaux
C’est le plus simple à mettre en œuvre. Vous achetez des tringles pour les suspendre et il n’y a plus qu’à les installer et c’est déjà fini.
Vous pourrez jouer sur les couleurs pour dynamiser l’ensemble comme un tableau coloré ou au contraire garder des tons neutres pour que cela se fonde plus dans l’existant.
– La bibliothèque
Elle peut se positionner au pied du lit pour le masquer.
En rajoutant un couvre-lit et de gros coussins sur le lit, celui-ci devient un coin lecture ou détente comme si c’était fait exprès.
Sandrine et Thierry ont choisi d’installer leur lit dans un angle du séjour avec la bibliothèque au pied du lit et des rideaux sur la longueur. Ils les avaient déjà donc un espace nuit à moindre frais et qui n’empiète pas trop sur le séjour.
Et vous, quel serait votre choix ?
Vous avez raté notre rubrique ? Ecoutez le replay ci dessous 🙂
Question Déco du 1er décembre 2021
Faites nous part de votre question déco et on y répondra dans une prochaine rubrique.
Bonne journée et au mois prochain !
Crédits visuels : Pinterest