La chronique déco d’Anne sur Radio Plage FM 89.1, chaque samedi à 8h15, 11h30 et 19h45.

Bonjour à toutes et à tous, dernière chronique de l’année qui va porter forcément sur Noël. Et oui, je vais vous donner des idées de dernière minute faciles à mettre en œuvre et aussi en utilisant ce qu’on trouve tous facilement chez nous.

Pour les décorations, il y a de multiples possibilités qui s’offrent à vous.

 

 

Pour le sapin

 

Avec du carton, vous pouvez y coller des petites étoiles découpées dans du papier et réaliser des boules décoratives. Vous pouvez aussi le peindre comme des sucres d’orge par exemple.

 

En collant des pics à brochettes entre eux et en diminuant progressivement leur longueur, vous obtiendrez la forme d’un sapin. Pour le décorer, vous pourrez prendre des petites perles, des gommettes.

 

Autre version du mini sapin de Noël à accrocher, ce sont des boutons enfilés ensemble avec un diamètre de plus en plus petit.

 

Vous avez aussi les pâtes (comme les coquillettes ou les farfalles) bombées avec de la peinture effet métal. Collées entre elles, vous aurez un ange, une étoile, un sapin.

 

Pour le pied du sapin qui n’est pas toujours très joli, vous pouvez l’envelopper dans du tissu tel un ballot, le mettre dans un panier en osier, utiliser un carton enveloppé de papier cadeau.

 

 

 

 

Pour le reste de la maison

 

Il vous reste un lé de papier peint ? Celui-ci peut se transformer en chemin de table en l’agrémentant de petite décoration de Noël dans les mêmes couleurs.

 

Avec de la corde et de la colle, vous pouvez réaliser des sets de table ou de grandes boules à suspendre dans lesquelles vous aurez glissé une guirlande à LED.

 

Vous avez des bouteilles en plastique vides ? Et bien avec du coton, du papier, des ciseaux et de la colle, elles vont pouvoir devenir aussi bien des pingouins, des bonhommes de neige qu’un Père Noël.

 

Plus classique mais qui fait toujours son effet, c’est de bomber avec de la peinture dorée et argentée des bouteilles en verre de différentes tailles.

 

Il vous reste une nouille de piscine de cet été ? Vous allez scotcher ses deux extrémités ensemble pour former un rond, l’entourer de guirlandes vertes, blanches, à votre choix et y rajouter ensuite une guirlande LED, des petites décorations comme des pommes de pin, des boules, des rubans. Et vous avez une grande couronne de Noël.

 

 

 

 

Pour les paquets cadeaux

 

Cette année exit le papier cadeau typé Noël car il ne sert qu’une fois.

 

Vous pouvez utiliser de jolies boites ou bocaux qui serviront aussi après.

 

Il y a aussi le Furoshiki, c’est un joli tissu utilisé pour une technique d’emballage via du pliage et nouage.

 

Autre possibilité, la version tricotée de la hotte du Père Noël et après les fêtes on pourra récupérer la laine pour faire un vêtement. Cela fait deux cadeaux en un grâce à un contenant réutilisable.

 

Vous êtes une inconditionnelle du papier cadeau ? Alors prenez du papier kraft, vous pourrez le personnaliser et il pourra servir à n’importe quelle autre occasion. On le trouve facilement en rouleau donc peu importe la taille de vos cadeaux.

 

 

 

 

Mon coup de cœur

 

Je termine par mon coup de cœur de cette année pour le sapin de Noël version tableau.

 

Vous prenez un cadre en fonction de la taille souhaitée du sapin.

Vous allez y coller en forme triangulaire des décorations, boules, rubans, pommes de pin.

Puis vous allez percer délicatement la toile pour pouvoir y faire passer uniquement les ampoules de la guirlande dont les fils resteront côté châssis.

Une fois fini, vous n’avez plus qu’à l’accrocher au mur, effet garanti sans prendre de place.

 

 

 

 

On se retrouve maintenant l’année prochaine dès le mercredi 5 janvier pour la question déco du mois et puis samedi 8 pour la chronique hebdomadaire sur… surprise !
D’ici là passez de très bonnes fêtes de fin d’année avec vos proches.

 

 

Vous avez raté notre chronique ? Ecoutez le replay ci dessous 🙂

Chronique Déco du 18 décembre 2021

 

Des questions et des idées de thématiques pour les prochains articles ?
Envoyez-nous vos messages. Nous y répondrons dans nos prochaines chroniques.

Bonne journée et à l’année prochaine !
Crédits visuels : Pinterest