La chronique déco d’Anne sur Radio Plage FM 89.1, chaque samedi à 8h15, 11h30 et 19h45.

Aujourd’hui est le jour d’Halloween ! Avant de parler de la déco de cet événement, un peu d’histoire.

 

 

Un peu d’histoire

 

Halloween vient de l’expression anglaise « All Hallows Eve » soit « veille de la Toussaint », le 31 octobre. D’origine celte avec la fête religieuse de Samain, c’était une célébration du nouvel an.

Son symbole est l’incontournable Jack-o’-lantern. C’est un lampion fait à partir d’un navet ou d’une citrouille évidée dans laquelle on a découpé un visage grimaçant.

Ce jour là, les Celtes concevaient des gâteaux pour honorer les morts et revêtaient des costumes effrayants pour faire peur aux fantômes.
De nos jours les enfants font du porte à porte pour réclamer des bonbons en déclarant « Trick or treat ! » soit « Farce ou friandise » mais en France ils disent plutôt « des bonbons ou un sort ! »

 

 

 

 

La décoration

 

La décoration doit bien entendu faire peur. Voici quelques idées à faire soi-même.

 

– Découpez des formes de monstres, d’araignées ou de chauve-souris dans des cartons, décorez les puis accrochez les aux fenêtres ou aux abats-jours.

 

 

 

– Dans une lanterne, fixez une forme de souris. Attention à la flamme de la bougie, optez pour une version LED.
– En parlant de bougies, vous pouvez transformer de banales bougies blanches en version Halloween en faisant couler dessus de la cire rouge.
– Vous n’avez pas de lanterne et bien une feuille de papier calque avec un pot de yaourt en verre feront l’affaire. D’autant plus que vous pourrez dessiner sur la feuille le motif que vous souhaitez.

 

 

 

– Transformez vos portes en les enroulant dans des rubans comme une momie et en y ajoutant des yeux ou des coulures rouges pour faire encore plus réaliste.
– Bien entendu les fantômes sont de la partie avec la guirlande et ses minis fantômes qui recouvrent les boules ou mon préféré avec des têtes en polystyrène recouvertes de mousseline.

 

 

 

– Pour le côté encore plus réaliste, enfermez dans un bocal rempli de vinaigre et un peu de colorant rouge de gros morceaux de choux fleur, rajoutez une étiquette cerveau et le tour est joué.
– N’oublions pas l’emblématique citrouille à compléter avec des mandarines maquillées de visages grimaçants.

 

 

 

Bien entendu, les toiles d’araignée peuvent compléter l’ensemble ainsi que le balai de sorcière fait avec des branchages ramassés.

 

 

 

Amusez-vous bien à confectionner ces décorations facilement réalisables en famille.

 

Vous avez raté notre chronique ? Ecoutez le replay ci dessous 🙂

Chronique Déco du 31 octobre 2020

 

Des questions et des idées de thématiques pour les prochains articles ?
Envoyez-nous vos messages. Nous y répondrons dans nos prochaines chroniques.

Bonne journée et à la semaine prochaine !
Crédits visuels : Pinterest

mattis sed Nullam venenatis nec luctus risus accumsan