Home-staging ou valorisation immobilière

Le home-staging peut s’appliquer aussi bien pour la vente de votre maison ou appartement que pour la location saisonnière, la colocation ou la vente de biens immobiliers neufs.
Ces dernières années, le home-staging virtuel s’est démocratisé grâce à des logiciels 3D et des rendus photo-réalistes où les transformations du bien sont représentées comme si vous y étiez.

Qu’est ce que le Home-staging ?

En traduction littérale cela signifie « mise en scène de la maison ».
L’idée est d’améliorer et de valoriser un bien immobilier mis en vente par des méthodes suggestives et un relooking à moindre frais. L’objectif est de renforcer sa valeur intrinsèque afin de faire une bonne impression dès le départ. 

Un peu d’histoire

C’est aux États-Unis avec Barbara Schwarz en 1972 qu’est né le concept. Elle a réalisé la mise en scène d’une maison dite invendable, le succès a été au rendez-vous. Barbara Schwarz a mis en avant uniquement les atouts du bien immobilier.

Un home-staging réussi ou les 6 fondamentaux

Désencombrer

Stop aux intérieurs trop chargés et exit le mobilier superflu. Le futur acheteur doit pouvoir apprécier le volume des pièces et surtout se projeter.
N’oubliez pas de mettre en valeur le garage avec un coup de peinture blanche, des caisses de rangement et des étagères sur toute la longueur.

Réaménager

Chaque pièce doit avoir une fonction bien identifiable et être ergonomique. Pas de pièce fourre-tout car au lieu de la mettre en valeur cela voudrait dire qu’il n’y a pas de place. Chaque espace valorisée avec des aménagements astucieux devient un plus lors des visites. Une mise en scène est réalisée avec du mobilier et des objets déco qui peuvent être loués le temps de la vente.

Dépersonnaliser

Il faut que la déco soit la plus neutre possible pour qu’un acheteur potentiel puisse se projeter avec ses goûts. Donc on retire un maximum de photos, de souvenirs ou d’objets personnels même dans la salle de bain. La neutralité est une des bases de la valorisation immobilière.

Décorer

Il faut travailler la luminosité avec des teintes claires et apporter des touches de couleur pour créer des perspectives, personnaliser chaque pièce. Plusieurs points lumineux permettent de créer une atmosphère. Quelques beaux objets vont tirer vers le haut le bien à la vente. Mais l’astuce principale pour réduire les frais sera d’utiliser le plus de mobilier existant quitte à le transformer.

Rafraîchir

Cela semble évident, mais tout doit être parfaitement réparé, rafraichit et nettoyé ! L’acheteur doit se sentir en confiance et il sera plus charmé s’il n’y a pas de travaux à effectuer, pas de surcoût pour lui à l’achat. Cela rassure et donne envie. Le coup de cœur n’est pas loin.

Photographier

Des photos réalisées par des professionnels vous permettront d’avoir des clichés avec une belle luminosité où le bien sera mis en valeur grâce à des perspectives que vous ne pourrez pas avoir avec votre smartphone. Si le bien est meublé, cela sera d’autant plus facile à l’acquéreur potentiel de s’approprier les espaces et la visite ne fera que confirmer son coup de cœur.

Home-staging, la solution parfaite pour valoriser votre bien immobilier ?

Valeur ajoutée

La mise en scène va faire ressortir le charme et les atouts même d’un bien difficile à vendre. Meublé, un logement parait de suite plus grand. Il faut qu’il se démarque des autres biens comparables sur le marché. On recherche le coup de cœur chez l’acheteur potentiel.

Ces frais engagés ne sont pas vain car il y a un réel retour sur investissement. Les délais moyens de vente sont divisés par 4 pour un bien valorisé par du home-staging soit 1 mois contre 4 mois. La négociation passe d’environ 8% à 3%.

Une solution miracle ?

Une fois qu’on a relooké son bien, mis en valeur son charme et ses atouts, après s’être investi en temps et financièrement, vous n’aurez peut-être plus envie de le quitter tout compte fait.

La prestation de home-staging a un coût. Tout comme le montant des réparations, des aménagements qui ne doit pas être trop onéreux.

Le home-staging ne garantit pas de réaliser une vente à 100% d’autres facteurs rentrent en ligne de compte.

Quelle est la différence entre conseils déco et home staging ?

Déco

On personnalise l’intérieur d’un bien selon ses goûts.

Home-staging

On dépersonnalise pour plaire au plus grand nombre.

S’appuyer sur des professionnels pour trouver le juste milieu entre relooker et ne pas tomber dans l’excès inverse comme la dissimulation des défauts.

Les prestations

Prestation 1
Sur devis

Le home-stager va réaliser un état des lieux de l’existant avec les points positifs à valoriser et les points négatifs sur lesquels il faut intervenir. Il fournit une liste des fondamentaux.

Prestation 2
Sur devis

Prestation 1 + Établir le cahier des charges de ce qu’il faut faire pour la mise en œuvre : ce qu’il faut garder, customiser, déplacer, supprimer et réaliser. Le propriétaire pourra sur cette base réaliser par lui-même le home-staging.

Prestation 3
Sur devis

Prestation 1 + 2 + Le home-stager vous met directement à disposition du mobilier et des objets via de la location. La valorisation immobilière, c’est une offre globale du diagnostic à la mise en scène du mobilier.

Prestation 4
Sur devis

Prestation 1 à 3 + La prestation de home-staging est terminée, place maintenant aux photos ou vidéos pour donner envie aux acquéreurs.

Combien coûte une prestation de home staging ?

Le coût du home-staging est entre 2% et 5% du prix de vente pour généralement l’ensemble des prestations ci-dessus.

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