La chronique déco d’Anne sur Radio Plage FM 89.1, chaque samedi à 8h15, 11h30 et 19h45.

Bonjour à toutes et à tous, la colocation est devenu un mode de logement à part entière.
Pour éviter le turnover, il faut des prestations de qualité aussi bien pour les étudiants que pour les jeunes actifs voir les retraités.
Chacun envisage la colocation différemment : avec l’esprit de famille comme les repas en commun ou plutôt en relation de bon voisinage pour conserver son indépendance.

 

 

Les étudiants colocataires

 

Le salon n’est pas indispensable mais il faut avoir une grande cuisine minimum 15 m² pour pouvoir y cuisiner et y manger à plusieurs. Dans ce cas, prévoir des assises confortables ou une banquette pour que cette pièce puisse être le point de ralliement de la colocation.
La chambre fait idéalement 12 m² quand il n’y a pas de salon car on y retrouvera un lit, une penderie, un bureau mais aussi un petit coin détente.
La salle de bain peut être partagée. On compte 1 salle de bain pour 3 colocataires maximum.

 

 

 

 

Les jeunes actifs

 

Il faut un salon car ils vont recevoir des amis. La cuisine peut être ouverte sur le séjour. Prévoyez suffisamment d’assises par rapport au nombre de colocataires et rajoutez quelques poufs pour les amis en visite.
Les chambres dans ce cas peuvent être que de 9 m². Par contre cette typologie de colocataires appréciera d’avoir une salle de bain privative.

 

 

 

 

Les retraités

 

Ils proposent souvent une chambre en colocation dans leur logement. Cela peut les aider à rester chez eux avec un échange de bons procédés. Mais ils peuvent aussi décider d’être en colocation à plusieurs seniors.
Dans les deux cas, les raisons sont diverses, comme gagner en pouvoir d’achat, rompre la solitude, avoir un logement plus grand, se sentir en sécurité, mettre en commun les aides à domicile.

 

 

 

 

Les plus

 

Dans une colocation on peut retrouver des prestations hauts de gamme comme une femme de ménage ou une prestation repassage. Mais quelques aménagements supplémentaires peuvent faire la différence avec un WC séparé ou une buanderie avec un bac à linge par colocataire.

 

 

 

 

Dans tous les cas, il faut que chaque colocataire est son espace de rangements dédié avec un porte-manteaux dans l’entrée, une place dans le buffet, la bibliothèque, les placards de cuisine, une patère et une étagère privatives dans la salle de bain.
Petite astuce, attribuez une couleur par colocataire qu’on retrouvera dans tout l’appartement ainsi chacun trouvera facilement l’espace qui lui dédié dans les parties communes.

La semaine prochaine, la rubrique portera sur la transformation d’un logement pour une colocation.

 

Vous avez raté notre chronique ? Ecoutez le replay ci dessous 🙂

Chronique Déco du 10 octobre 2020

 

Des questions et des idées de thématiques pour les prochains articles ?
Envoyez-nous vos messages. Nous y répondrons dans nos prochaines chroniques.

Bonne journée et à la semaine prochaine !
Crédits visuels : Pinterest

justo id, sit risus commodo efficitur. ut risus. dapibus pulvinar