La chronique déco d’Anne sur Radio Plage FM 89.1, chaque samedi à 8h15, 11h30 et 19h45.

Cette semaine nous allons imaginer ensemble comme modifier les volumes intérieurs de sa maison rien qu’en utilisant de la peinture.

 

 

Pour agrandir une pièce, les couleurs claires sont à privilégier. On peut retrouver la même couleur aux murs et au plafond pour un effet cocooning.

Pour rétrécir une pièce, le mur du fond et le plafond sont plus clairs que les autres murs. Les murs de chaque côté sont ainsi visuellement plus rapprochés.

Pour allonger une pièce, la totalité des murs sont peints de la même couleur et le plafond est de couleur claire voir blanc. Le blanc donne une sensation de volume.

 

 

 

 

Pour casser la longueur d’un mur, on crée un soubassement soit la partie basse plus foncé pour rythmer le volume.

Pour diminuer la profondeur d’une pièce, le mur du fond est peint d’une teinte plus foncée que les autres. On a ainsi l’impression qu’il est plus près.

Pour élargir un pan de mur trop étroit, il est peint d’une teinte plus foncée que le reste et on va déborder de part et d’autre d’environ 40cm. Ainsi le mur paraît plus large.

 

 

 

 

Pour repousser visuellement un plafond trop bas, on délimite un soubassement peint dans une teinte foncée alors que la partie haute est d’une couleur claire comme le plafond.
On peut aussi réaliser une large bande verticale sur un pan de mur pour tirer le regard vers le haut.

Pour abaisser visuellement un plafond trop haut : Il est peint d’une couleur plus foncée que les murs et on réalise avec la même teinte une retombée d’environ 20cm sur les murs.

 

 

 

 

Pour délimiter ou mettre en valeur un espace, il est peint d’une teinte plus soutenue que le reste. Il ressort ainsi naturellement et se voit en premier.

Pour les combles lorsque vous avez une faible hauteur sous plafond, n’hésitez pas à peindre tout les murs et le plafond de la même couleur. Vous aurez ainsi l’impression d’être dans un vrai cocon.

 

 

 

 

La semaine prochaine, je décrypte des termes des PLU ou Plan Local d’Urbanisme.

 

 

Vous avez raté notre chronique ? Ecoutez le replay ci dessous 🙂

Chronique Déco du 13 février 2021

 

Des questions et des idées de thématiques pour les prochains articles ?
Envoyez-nous vos messages. Nous y répondrons dans nos prochaines chroniques.

Bonne journée et à la semaine prochaine !
Crédits visuels : Pinterest