La chronique déco d’Anne, sur Radio Plage FM 89.1, diffusée chaque samedi à 8h15 et 11h30.

Après le maître d’œuvre la semaine dernière, je vous explique aujourd’hui le rôle du contractant général pour la réalisation de votre projet.

 

Le contractant général propose une prestation globale de la conception à la réalisation jusqu’à la livraison.
Afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix, il met en concurrence des entreprises dans chaque corps de métier nécessaire à la bonne exécution des travaux. Contrairement aux entreprises générales du bâtiment qui réalisent elles-même les travaux mais uniquement avec une obligation de moyens.

 

Le contractant général est le seul interlocuteur du maître d’ouvrage et le responsable unique du projet. Les deux parties signent donc un contrat unique appelé généralement contrat de conception réalisation

 

Le contractant général est donc responsable des études de faisabilité, de la conception, des démarches administratives, du choix des matériaux et des entreprises intervenantes, du coût du projet, des assurances, du suivi et de la réalisation des travaux, de la livraison du projet et de son service après-vente.

 

Pour toutes ses activités, il a une assurance en responsabilité civile et une assurance décennale spécifique d’activité de contractant général
Il est le seul à s’engager sur la qualité, les délais et à garantir contractuellement des prix fermes et définitifs. Il a donc une obligation de résultats.

 

Lorsque vous faites appel à un professionnel quel qu’il soit, vous devez toujours lui demander son attestation d’assurance à jour. Vous saurez ainsi pour quelle activité il est couvert et de ce fait vous aussi.

Par exemple, une assurance décennale de conception n’engage pas la même responsabilité qu’une assurance décennale de réalisation.

 

Vous avez raté notre chronique ? Ecoutez le replay ci dessous 🙂
Chronique Déco du 11 avril 2020

 

Des questions et des idées de thématiques pour les prochains articles ?
Envoyez-nous vos messages. Nous y répondrons dans nos prochaines chroniques.

Bonne journée et à la semaine prochaine !
Crédits visuels : Nuances 3D Design