La chronique déco d’Anne, sur Radio Plage FM 89.1, diffusée chaque samedi à 8h15 et 11h30.

Dans la rubrique travaux, donnez moi la différence entre courtier en travaux et conducteur de travaux. Alors ?

 

Et bien le courtier en travaux est l’intermédiaire entre les clients qui souhaitent effectuer des travaux et les professionnels du bâtiment qui sont les plus aptes à les réaliser.

 

Tout est contractuel, il signe un ordre de mission avec le maître d’ouvrage et un contrat de partenariat avec les entreprises sélectionnées. Le courtier en travaux est rémunéré par les entreprises et non par le client. Cela correspond à environ 10% du montant des travaux facturés.

 

Pour ceux qui souhaitent gérer eux-même les travaux, le courtier en travaux facilite la phase en amont et fait gagner du temps.

Sa mission comprend l’analyse des besoins, la sélection des entreprises les plus fiables suivant des critères comme (la notoriété, la solvabilité de l’entreprise, les attestations d’assurance et de vigilance URSSAF), la mise en concurrence des professionnels pour négocier et obtenir les offres les plus avantageuses. En dernier il présente au client les devis les plus pertinents et la sélection est faite par le maître d’ouvrage.

Son rôle s’arrête là, ce sera le client qui va assurer le suivi et la réception des travaux.

 

Parfois certains courtiers en travaux proposent la maîtrise d’œuvre, vérifiez s’ils sont bien assurés pour cette prestation. En effet cette profession ne bénéficie pas encore de code APE spécifique comme pour les autres secteurs d’activités.

 

Pour le conducteur de travaux, rendez-vous la semaine prochaine !

 

Vous avez raté notre chronique ? Ecoutez le replay ci dessous 🙂
Chronique Déco du 18 avril 2020

 

Des questions et des idées de thématiques pour les prochains articles ?
Envoyez-nous vos messages. Nous y répondrons dans nos prochaines chroniques.

Bonne journée et à la semaine prochaine !
Crédits visuels : Nuances 3D Design

venenatis, ut amet, Aliquam ante. dictum Donec