La chronique déco d’Anne sur Radio Plage FM 89.1, chaque samedi à 8h15, 11h30 et 19h45.

Nous avons vu la semaine dernière les couchages gain de place. Aujourd’hui je vais vous parler de modèles plus élaborés où le lit disparaît.

 

 

Le lit escamotable

 

Il se décline avec plus ou moins d’options. On l’appelle aussi bien lit escamotable, qu’armoire lit ou lit rabattable. Il peut être à 1 ou 2 places et une fois refermé à l’aspect d’une porte d’armoire.

La tête de lit peut être positionnée au niveau du mur comme pour un lit standard ou perpendiculaire à celui-ci. Cette configuration est la plus utilisée pour des lits superposés.

C’est la meilleure solution dans une petite chambre d’enfant pour garder une surface de jeu toujours disponible ou pour y faire dormir deux enfants.

 

 

 

 

L’ouverture peut être mécanique ou électrique avec un système de vérins ou ressorts pour l’ouverture et la fermeture du meuble. Une fois refermé, ce lit propose d’autres options possibles comme un canapé, un bureau, une table et des rangements.

L’avantage, en plus d’avoir un vrai sommier et matelas, c’est d’avoir toujours le lit de prêt contrairement à un canapé lit.

 

 

 

 

Le lit relevable

 

Le lit relevable ou lit plafond, ce type de lit est généralement installé dans des pièces où la hauteur sous plafond est plus haute que la moyenne. Sinon vous risquez de vous sentir oppressés avec le lit au-dessus de vos têtes.

Ce module est installé avec un canapé en partie basse et le lit coulisse grâce à des sangles ou câbles.

 

 

 

 

 

Le lit coulissant

 

Le lit coulissant est en général réalisé sur mesure car il vient se cacher sous une estrade. Il peut être aussi repoussé qu’à moitié et fera dans ce cas office de banquette ou canapé avec des gros coussins en guise de dossier.

Ce type d’aménagement n’est possible que lorsque la hauteur sous plafond le permet car une partie du logement va être surélevée.

Dans la rénovation d’appartement par exemple, l’estrade permettra de faire passer les réseaux quand on déplace une cuisine ou une salle de bain.

 

 

 

 

 

Vous avez compris que ce soit pour une chambre d’enfants, un couchage d’appoint dans le bureau qui fait aussi chambre d’amis, un studio, ces lits qui disparaissent sont une solution pour optimiser l’espace.

En plus d’être pratiques, ils sont esthétiques et personnalisables avec une touche de couleurs si vous le souhaitez.

 

Vous avez raté notre chronique ? Ecoutez le replay ci dessous 🙂

Chronique Déco du 21 novembre 2020

 

Des questions et des idées de thématiques pour les prochains articles ?
Envoyez-nous vos messages. Nous y répondrons dans nos prochaines chroniques.

Bonne journée et à la semaine prochaine !
Crédits visuels : Pinterest

mattis fringilla pulvinar tristique Donec eleifend