La chronique déco d’Anne sur Radio Plage FM 89.1, chaque samedi à 8h15, 11h30 et 19h45.

Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui c’est la deuxième et dernière partie de la chronique sur les matières naturelles en décoration.

 

Je vais donc vous parler de celles que l’on pourrait classer dans la catégorie dites souples contrairement à celles de la semaine dernière qui étaient pour les rigides.

 

 

Le sisal

 

C’est une fibre végétale issue d’un cactus des zones tropicales.

De couleur écrue très claire, on peut le retrouver dans différents coloris grâce à des teintures. Résistant et doux, il peut malgré tout se tâcher facilement. Par contre on appréciera ses motifs tressés ou tissés.

On le retrouve principalement dans la confection de tapis ou de revêtement de sol.

 

 

 

 

 

Le jonc de mer

 

Plante aquatique originaire d’Asie, elle est facile d’entretien et ne craint pas l’humidité.

Attention, il faudra l’humidifier régulièrement pour éviter que les fibres ne se cassent. On évite donc la pose dans les escaliers pour éviter de glisser.

C’est une matière naturelle peu coûteuse et facile à entretenir. Même si son utilisation première est le revêtement de sol, il est fréquent que des paniers soient confectionnés avec le jonc de mer.

 

 

 

 

Le jute

 

Il est cultivé principalement en Inde et au Bangladesh qui représentent 90% de la production mondiale. C’est aussi la deuxième plante cultivée après le coton.

Avantage non négligeable il est biodégradable et écologique. Très léger et résistant, son utilisation la plus connue est pour la confection de sacs.

 

 

 

 

 

Le raphia

 

Originaire de Madagascar, cette fibre provient des feuilles d’un palmier. Il est utilisé aussi bien avec sa couleur naturelle que teinté.

Grâce à sa solidité il peut être tressé et permet de fabriquer des cordages, des objets déco. Très prisé pour les DIY, il se décline aussi dans l’univers du textile.

 

 

 

 

Et vous me direz quant est-il du lin, du coton et de la laine ? Ces fibres sont principalement utilisées dans le textile. Je vais vous proposer prochainement une chronique qui leur sera dédiée. Et oui, le textile a une part prépondérante dans nos intérieurs avec les rideaux, le linge de table et de lit, pour les tissus de nos fauteuils et canapés.

 

La semaine prochaine, je vais vous parler des différentes sortes de panneaux de bois utilisés pour créer des aménagements intérieurs. Et oui, ce ne sont pas forcément toujours les mêmes.

 

 

Vous avez raté notre chronique ? Ecoutez le replay ci dessous 🙂

Chronique Déco du 9 octobre 2021

 

Des questions et des idées de thématiques pour les prochains articles ?
Envoyez-nous vos messages. Nous y répondrons dans nos prochaines chroniques.

Bonne journée et au mois de septembre !
Crédits visuels : Pinterest