Bonjour à toutes et à tous, je continue cette semaine comme prévu avec les revêtements de sol synthétiques. Ils ont bien évolué depuis le temps où ils se déchiraient dès le moindre petit accrochage.

Aujourd’hui ils imitent aussi bien le bois, que le carrelage, la moquette ou le béton. Suivant les modèles, ils existent en plusieurs versions, rigide, semi-rigide et souple.

 

 

Le sol stratifié

 

Ce revêtement rigide est composé d’une poudre de bois compressée, recouverte d’un décor d’imitation.

Sa pose est flottante et on rajoute une sous-couche pour l’acoustique. Mais il existe certains modèles avec une sous-couche en mousse déjà intégrée.

Ce sol est connu pour sa grande résistance. Certaines versions peuvent même se retrouver dans les pièces d’eau, il faudra vérifier son classement avant achat.

Sa pose est facile car presque tous les modèles sont avec des lames à clipser entre elles. Elles sont rainurées pour plus de faciliter à l’assemblage avec un système auto-bloquant.

Son utilisation est fréquente en rénovation car le sol stratifié est rapide à mettre en œuvre à moindre coût.

 

 

 

 

Le vinyle

 

Il est vendu soit sous forme de lames, dalles à clipser ou adhésives (version semi-rigides) soit en rouleau (version souple). Petite précision, une lame est rectangulaire, une dalle est carrée.

La fabrication du vinyle est à base de plastique donc il est résistant à l’eau mais peut se déformer en cas d’exposition à de fortes chaleurs comme dans une véranda.

Par contre, le sol où il sera posé doit être parfaitement lisse. Vous ne pourrez pas le poser directement sur un carrelage. Il faudra prévoir un ragréage au préalable sinon avec le temps il va marquer l’emplacement des joints.

Pour la pose, c’est à la portée de tout le monde. La découpe se fait grâce à une bonne lame de cutter.

Pour les imitations béton, je vous recommande de partir sur le format dalles. Cela sera plus esthétique comme va l’être la version lames pour l’imitation plancher.

 

 

 

 

 

Le linoleum

 

il ne faut pas le confondre avec le vinyle. Sa fabrication est 100% naturelle avec de l’huile de lin, des résines naturelles, de la sciure de bois et du liège. Il contient également des additifs minéraux et des pigments. Il est donc plus fragile.
Le lino est vendu en rouleau et comme le vinyle il faut que le sol soit bien préparé sinon toutes les imperfections se verront.

 

 

 

 

 

Petit récapitulatif

 

Ces revêtements synthétiques sont aujourd’hui très solides. Vous devez toutefois vérifier que l’épaisseur soit au minimum de 4mm et que sa couche d’usure fasse au moins 0,25mm.
Pensez également à la sous-couche acoustique pour réduire la transmission des bruits.
Dans tous les cas, le sol doit être propre, sec et bien plat.

 

 

 

 

 

La semaine prochaine, je vais vous parler du carrelage, faïence et autres déclinaisons.

 

 

Vous avez raté notre chronique ? Ecoutez le replay ci dessous 🙂

Chronique Déco du 29 janvier 2022

 

Des questions et des idées de thématiques pour les prochains articles ?
Envoyez-nous vos messages. Nous y répondrons dans nos prochaines chroniques.

Bonne journée et à la semaine prochaine !
Crédits visuels : Pinterest