La chronique déco d’Anne, sur Radio Plage FM 89.1, diffusée chaque samedi à 8h15 et 11h30.

Bonjour à toutes et à tous, cette semaine nous terminons notre rubrique les styles en déco avant d’aborder la semaine prochaine de nouvelles thématiques. Downcycling, recycling ou upcycling, cela vous parle ? Je vais vous en dire plus.

 

 

Pour le Downcycling

 

C’est la dévalorisation car on transforme un produit inutile en un nouveau produit mais de qualité moindre. Par exemple le papier d’un livre sera transformé en papier recyclé et donc de moins bonne qualité que l’original.

 

 

 

Pour l’Upcycling

 

C’est la revalorisation des objets usagés qui est réalisée. Il faut retrouver son origine dans les années 90 avec Reiner Pilz qui entreprend cette démarche dans les pays en voie de développement pour éviter le gaspillage et réduire les déchets. Accessible à tous, cela stimule notre créativité. Les produits ou matériaux récupérés sont réutilisés, détournés de leur fonction première et des objets uniques haut de gamme sont créés. Par exemple, une guitare devient une étagère.

 

 

 

 

Pour le Recycling

 

C’est aussi de la transformation mais avec une dépense d’énergie en eau ou en électricité pour transformer l’objet. Il permet toute de même de préserver nos ressources naturelles et réduire nos déchets. Un bel exemple avec les meubles en carton.

 

 

 

 

 

Pour résumer, downcycling : c’est un cycle à perte de valeur, recycling : c’est un cycle à équilibre de valeur, upcycling : c’est un cycle à gain de valeur.
Gardez en tête : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

 

Vous avez raté notre chronique ? Ecoutez le replay ci dessous 🙂
Chronique Déco du 14 mars 2020

 

Des questions et des idées de thématiques pour les prochains articles ?
Envoyez-nous vos messages. Nous y répondrons dans nos prochaines chroniques.

Bonne journée et à la semaine prochaine !
Crédits visuels : Pinterest

elementum venenatis mi, nunc leo Praesent lectus commodo justo ante.