La chronique déco d’Anne, sur Radio Plage FM 89.1, diffusée chaque samedi à 8h15 et 11h30.

Vous êtes nombreux à me dire que vous êtes un peu perdus entre toutes les tendances déco qui existent. Alors pour vous aidez, nous allons vous expliquer les différents styles en déco et les marqueurs forts pour chacun. Aujourd’hui nous allons évoquer 2 thèmes.

 

 

L’industriel

 

Le premier ce sont 3 styles très proches : l’atelier d’artiste, le style industriel ou loft. Les codes sont les grands volumes avec des hauts plafonds et des matériaux brutes.
Avec pour les sols, un béton ciré ou un parquet massif patiné. Aux murs, des grandes ouvertures pour faire entrer la lumière, un papier peint trompe-l’œil pour représenter le mur en briques. Le métal est également présent par une verrière, des poutres métalliques.
On n’hésite pas à récupérer un meuble de métier, un vestiaire d’usine. Vous pouvez oser le mobilier dépareillé avec des palettes pour la table basse, un canapé en cuir Chesterfield, des ampoules à filament.
Les couleurs sont plutôt foncées avec du rouille, du vert de gris, de l’anthracite. On garde les imperfections signent des marques du temps.

 

 

L’upcycling

 

Le deuxième c’est l’upcycling ou aussi appelé : la brocante, le rétro ou le vintage. C’est un style dans l’air du temps où on recycle des meubles chinés dans des greniers ou des brocantes.
Le collectionneur recherchera lui l’authenticité et non une réplique. Parfois ces objets sont détournés de leur usage premier comme des caisses de vin transformées en porte-revues. On crée une harmonie en combinant des meubles design avec des chaises dépareillées par exemple.
Il faut partir sur une base de décoration sobre, mais avec des couleurs chaudes, que l’on va mixer avec de belles pièces aux allures vintage et des accessoires plus modernes.
Avec ce style il ne faut pas hésiter et oser.

 

 

Cela ne vous correspond pas ? Pas d’inquiétude, nous allons évoquer le style cosy la semaine prochaine.

 

Vous avez raté notre chronique ? Ecoutez le replay ci dessous 🙂
Chronique Déco du 4 janvier 2020

 

Des questions et des idées de thématiques pour les prochains articles ?
Envoyez-nous vos messages. Nous y répondrons dans nos prochaines chroniques.

Bonne journée et à la semaine prochaine !
Crédits visuels : Pinterest

porta. Nullam id, leo et, risus tempus Lorem