La chronique déco d’Anne sur Radio Plage FM 89.1, chaque samedi à 8h15, 11h30 et 19h45.

Je vais vous parler nouvelles technologies aujourd’hui et vous expliquer la différence entre réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte.

Tout d’abord ces concepts ne datent pas d’hier, 1962 pour la réalité virtuelle, les années 80 pour la réalité augmentée et 1994 pour la réalité mixte. Il se trouve qu’aujourd’hui, ils se démocratisent auprès du grand public.

 

 

 

 

La réalité virtuelle

Avec la réalité virtuelle RV ou VR, on plonge dans un univers 3D virtuel au moyen d’un casque et de capteurs de mouvements pour nous faire « vivre » dans cet univers basé sur la reproduction d’images de synthèse ou réelles. L’utilisateur va s’y déplacer. L’idée est de se rapprocher le plus possible de la réalité en y rajoutant même des sons, dit spatialisation sonore.
Il y a 3/4 de virtuel et 1/4 de réel.

 

 

La réalité augmentée

Avec la réalité augmentée RA ou AR, on va superposer des données virtuelles sur le monde réel. Ces informations peuvent apparaître sous différents supports tablettes, smartphones, écrans, lunettes et fournir des informations sur notre environnement.
Là c’est l’inverse il y a 1/4 de virtuel pour 3/4 de réel.

 

 

La réalité mixte

Quant à la réalité mixte RM ou MR, c’est un mix des deux avec des images 3D dans le monde réel. On retrouve un hologramme avec lequel l’utilisateur peut interagir. Cette technologie est utilisée dans un cadre surtout professionnel.

 

 

La prochaine, ce sera le 5 décembre et nos chroniques du mois seront autour de Noël.

Vous avez raté notre chronique ? Ecoutez le replay ci dessous 🙂

Chronique Déco du 28 novembre 2020

 

Des questions et des idées de thématiques pour les prochains articles ?
Envoyez-nous vos messages. Nous y répondrons dans nos prochaines chroniques.

Bonne journée et à la semaine prochaine !
Crédits visuels : Pinterest

et, dolor. Donec libero eleifend tempus eget Phasellus Donec ut odio luctus