La chronique déco hebdomadaire d’Anne ! C’est le moment tant attendu pour aménager son balcon. Autant cela parait évident quand il est de bonne taille, autant c’est plus compliqué quand il est tout petit. Nous allons expliquer comment l’aménager pour en faire une pièce supplémentaire et agréable.

Tout d’abord la définition du balcon : c’est une superstructure posée en extension sur une façade d’immeuble. Quant au balcon filant il est tout en longueur.

 

 

Le style

Il n’y a pas de règle pour l’ambiance de votre balcon. C’est vous qui allez décider : vrai espace cocooning, plus design pour avoir la continuité avec l’intérieur de l’appartement, voir mini-jardin avec plein de plantes vertes.
Un panneau en canisse ou quelques tasseaux en bois apporteront un peu d’intimité. Vous pouvez mixer les genres avec des palettes, des caisses de pommes ou de vin, installer des bougies ou des guirlandes extérieures lumineuses.
C’est un lieu privilégié pour se détendre donc optez pour un style où vous vous sentirez bien.

 

 

 

 

Le sol

En général, il est souvent brut ou avec de simples carreaux qui lui donnent un aspect assez froid. Avec quelques astuces, nous allons le transformer.
Si vous avez suffisamment d’espaces, vous pouvez mélanger les revêtements pour délimiter les espaces comme avec du caillebotis en bois et de la pelouse synthétique.
Pour le côté plus naturel, vous utilisez des cailloux blancs ou des dalles en galets.
Vous ne souhaitez pas trop investir, choisissez des tapis de différentes formes et motifs à répartir au sol.

 

 

 

 

Les plantes

Vous pouvez opter pour un style minimaliste avec une palette détournée, un claustra sur lequel on suspend quelques plantes pour ne pas encombrer l’espace.
Au contraire, vous voulez être entouré de végétation. Alors, il faut veiller à bien répartir les plantes avec leurs pots en fonction de leur taille, mélanger les espèces par la couleur de leur feuillage ou de leurs fleurs. Cela donnera plus la sensation d’un jardin à l’anglaise.
Et puis, rien ne vous empêche d’en profiter pour y faire pousser quelques herbes aromatiques ou des fraisiers voir des tomates cerises.

 

 

 

 

Comment gagner de la place

A choisir, optez pour ce qui peut être suspendu ou accroché au mur. Les tables à positionner sur les rambardes des balcons sont un bon exemple.
Faites en sorte que l’on puisse sortir facilement sur le balcon et tourner sur soi-même même si la place est occupée à chaque extrémité par un coin salon par exemple.
Certaines pièces de mobilier une fois installées ne bougeront plus mais pour les autres, il faut qu’elles soient facilement déplaçables, pas encombrantes tout du moins visuellement et réutilisables à l’intérieur comme un pouf, une table pliante ou un fauteuil en corde.

 

 

 

 

Qui dit balcon, pense forcément terrasse. Ce sera le sujet de notre prochaine chronique. D’ici là, profitez bien !

 

Des questions et des idées de thématiques pour les prochains articles ?
Envoyez-nous vos messages. Nous y répondrons dans nos prochaines chroniques.

Bonne journée et à la semaine prochaine !
Crédits visuels : Pinterest

venenatis, quis, Phasellus dictum dolor. luctus libero Aenean Donec